Quelle est la place de l’agriculture dans l’augmentation des puits de carbone ?

Date de parution
27 Mars 2023
Date de modification
27 Mars 2024
Durée de lecture
6 min

Qu’est-ce qu’un puit de carbone ?

Il s’agit d’un processus qui capte les gaz à effet de serre de l’atmosphère, soit en les détruisant par des procédés chimiques, soit en les stockant sous une autre forme. En ce qui concerne les sols, ils jouent un double rôle dans le contexte climatique. D’une part, ils ont la capacité de stocker du carbone, ce qui les positionne comme un levier essentiel à intégrer dans les stratégies de lutte contre le changement climatique. D’autre part, les sols peuvent également être une source d’émissions de gaz à effet de serre, car le changement climatique et l’augmentation des températures peuvent accélérer la décomposition de la matière organique des sols entraînant le rejet de carbone dans l’atmosphère. On parle de « puits de carbone » lorsque les sols piègent davantage de CO2 qu’ils n’en émettent.  Les végétaux, certains écosystèmes aquatiques, les sous-sols et des matériaux à longue durée de vie peuvent également jouer le rôle de puits de carbone.
Qu’est-ce que le stockage du carbone ?
Le carbone présent dans notre atmosphère sous forme de CO2 est capté par les plantes grâces à la photosynthèse. Les plantes et autres résidus (fumier, résidus de culture, feuilles…) forment de la matière organique (MO) vivante ou mortes à la surface du sol. Cette MO est dégradée par différents organismes (bactéries, vers de terre, champignons, etc.…) présents dans le sol permettant le stockage de tous les minéraux présents dans le carbone. Celui-ci peut aussi être déstocké et se retrouver dans l’atmosphère à travers différents mécanismes comme la respiration des bactéries et autres êtres vivants dégradant la MO.
Comment le stocker ?

Différents leviers peuvent être mis en place afin de stocker du carbone, comme par exemple, l’implantation de prairies permanentes et temporaires qui constituent une couverture végétale dense constituée de racines et autre débris végétaux. La décomposition de ces éléments permet de stocker une très grande quantité de carbone dans le sol.

Les agriculteurs occupent une position centrale dans la gestion du carbone dans les sols. Leur engagement à augmenter le stock de matière organique dans les sols ou à les préserver est prépondérante. C’est dans cette optique que le Label bas-carbone a été instauré en France pour accompagner les agriculteurs dans cette démarche.

La gestion des sols agricoles est donc étroitement liée aux stocks de carbone. Le Label bas-carbone offre un soutien concret aux agriculteurs engagés dans la préservation et l’accroissement des stocks de carbone dans leurs exploitations. Selon l’initiative internationale « 4 pour 1000 », augmenter ce stock de carbone dans les sols de seulement 0,4% par an dans les 30-40 cm du sol, permettrait de stabiliser le climat, tout en améliorant la fertilité des terres agricoles.