
Une réduction au cœur de notre filière d’approvisionnement
Bien que la peau de veau soit un co-produit de la filière alimentaire, l’élevage représente plus de 50% de l’empreinte carbone de nos cuirs. Pour réduire notre impact global, nous avons donc souhaité compenser nos émissions de GES au sein même de notre filière d’approvisionnement.
La méthodologie Carbon Agri nous permet de travailler en direct avec des éleveurs volontaires de Veaux sous la Mère dont nous récupérons déjà les peaux, via un de nos fournisseurs historiques. Nous avons choisi de proposer un prix incitatif à la tonne de carbone, qui puisse motiver l’engagement des éleveurs et valoriser au plus juste les co-bénéfices engendrés que sont la biodiversité et la qualité de l’eau.
Nous espérons que ce projet pilote permettra par ailleurs de compléter les références sur les profils carbone des élevages de Veaux sous la Mère, et de la filière veau en général.
Le partenariat avec l’Institut de l’Élevage nous assure une cohérence scientifique de la démarche, construite sur une connaissance approfondie des systèmes d’élevages. Le partenariat avec France Carbon Agri Association nous permet quant à lui l’accès à une certification officielle des crédits carbone engendrés, et une fluidité dans la gestion des contrats entre toutes les parties. »
Marie De Gail – tanneries Haas