Suite aux 3 mois de confinement liés au COVID 19, la mise en œuvre de la démarche carbone dans les élevages engagés dans le 1er projet FCAA se poursuit. Les porteurs de projet réalisent actuellement les diagnostics CAP’2ER® niveau 2 pour définir la situation initiale de chaque élevage en terme d’émissions de gaz à effet de serre et de stockage de carbone.
Sur la base des leviers d’action définis dans la méthodologie CARBON AGRI, les éleveurs sélectionnent les pratiques qu’ils souhaitent mettre en œuvre sur leur exploitation, pour réduire leurs émissions de GES ou augmenter leur stockage carbone.
Par exemple, l’objectif peutêtre de réduire la fertilisation azotée minérale (N) sur l’exploitation. En fonction des résultats CAP’2ER®, un objectif technique mesurable sur des bases objectives est défini (dans l’exemple, exprimé en kg N minéral/ha). Enfin, une simulation réalisé grâce à l’outil CAP’2ER® permettra de calculer le gain potentiel associé au plan d’action de l’éleveur.
Sur la base des plans d’action, FCAA déposera mi-octobre au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire le descriptif des projets complets des 391 éleveurs afin d’obtenir la labellisation Bas-carbone.