France CARBON AGRI Association vient de signer son premier contrat avec la Caisse des Dépôts et Consignation. 3 mois après la notification au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, du premier appel à projet par France CARBON AGRI, c’est un succès !!! Cette première action, qui réunit les projets de 391 éleveurs, représente un potentiel de réduction de 71 000 tonnes de CO2.
Depuis 2006, la Caisse des Dépôts mesure les émissions de gaz à effet de serre (GES) induites par son fonctionnement. Elle déploie en interne des plans d’action qui visent à les réduire et compense partiellement ses émissions résiduelles. La convention avec France CARBON AGRI Association permettra à la Caisse des Dépôts de compenser une partie des émissions de GES constatées en 2019, grâce au soutien financier de projets réalisés dans le cadre du Label Bas Carbone.
Cette collaboration entre la Caisse des Dépôts et l’association France CARBON AGRI, leur permet d’œuvrer conjointement en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre :
-
-
- en soutenant des projets territoriaux plus vertueux en termes d’émission de GES
-
- en utilisant l’offre de crédit carbone coordonnée par l’association grâce à la méthode CARBON AGRI.
-
-
Cette contractualisation implique la mise en œuvre de plan carbone au sein des exploitations d’élevage qui sont engagées sur 5 ans. Ces exploitations seront rémunérées à hauteur de 30 € la tonne de CO2 évitée.