Il est réaliste, valorisant et fiable, de s’engager vers un objectif bas carbone.
Concrétement les exploitants agricoles pourront faire certifier des projets de réductions de « l’impact carbone » de leur exploitation. Cette certification, permettra à des entreprises ou collectivités souhaitant compenser leurs propres émissions de promouvoir des actions concrètes dans un cadre maîtrisé.
La certification de la méthode bas carbone promeut l’action des éleveurs et bientôt des agriculteurs grandes cultures, dans leur actions de réduction des Gaz à effet de serre.
Impulsé par France Carbone Agri Association, l’action va regrouper des centaines d’exploitants agricoles profitant de l’effet de groupe pour la mise en œuvre de la démarche comme pour la mobilisation des financeurs.
Les porteurs de projet qui pouvait être réticents devant la charge ingénierie nécessaire à la certification de projet trouvent ici un cadre opérant.
Les financeurs attaché à la promotion des pratiques bas carbone comme à la compensation des leur émissions disposent d’un moyen fiable et certifié basé sur l’illustration des démarches vertueuses ainsi encouragées.
D’ici trois ans, des agriculteurs français pourraient être rémunérés spécifiquement pour la réduction de leurs émissions de gaz à effets de serre, grâce au label Bas Carbone. Les entreprises, associations, collectivités souhaitant compenser volontairement leurs émissions disposeront de cas illustrant leurs actions.
La méthode Carbon Agri , a été validée en juin par le gouvernement. Un appel à projet sera lancé, dès cet automne, pour la certification de 400 à 600 fermes en 2020, avec des premières rémunérations dès 2022 pour les exploitants agricoles.