
Le 1er AAP France Carbon Agri Association a bénéficié du soutien de 20 structures Porteurs de Projets. Elles ont accompagné sur leurs territoires les projets de 300 exploitations agricoles d’élevages bovins laitiers et bovins allaitants, dans la mise en œuvre de leur projet bas carbone. Les efforts des agriculteurs consistent à faire évoluer leurs pratiques de production, de façon à réduire leurs émissions de GES, stocker plus de carbone et préserver davantage l’environnement.
300 projets répartis sur le territoire Français sont portés par 20 organismes porteurs de projets


Les 1ères tonnes de Carbone vendues
achetées par des entreprises d’horizon divers et des collectivités territoriales

Au podium des principales motivations des acheteurs on retrouve :
- la QUALITE des projets qui sont label bas carbone et auront un audit de vérification indépendant.
- des projets LOCAUX, de développement qui ont du sens.
- des projets de réduction CARBONE qui génère des CO-BENEFICES supplémentaires, eau, biodiversité, environnement.

Les pratiques mises en œuvre
Les leviers mis en place par les agriculteurs pour changer leurs pratiques portent sur l’aménagement des PAYSAGES et l’utilisation des SURFACES AGRICOLES , l’ALIMENTATION, la maitrise de l’ÉNERGIE et l’amélioration des BÂTIMENTS, ainsi que la CONDUITE du troupeau.
Les exploitations engagées
83% des exploitations agricoles engagées ont un ateliers bovins lait, 38% ont un atelier bovins viande. Ces élevages sont parfois accompagnés d’une production culture de vente.


Les projets dans les régions
On retrouve dans les 2 cartes ci-dessous le nombre de projets engagés par les agriculteurs dans les principales régions Françaises et les quantités de Carbones qui seront évitées

